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Achat et vente de marques: attentes et valorisation – 1ère partie

Depuis presque deux ans, nous avons pour ambition de donner une deuxième vie aux marques. Nous avons apporté nos services à des clients aux profils extrêmement variés. Dans cet article, nous présentons trois profils de clients. Ici, nous nous intéressons aux entrepreneurs individuels et TPE voulant vendre leur marque. Nous analysons leurs attentes et leurs approches pour la valorisation de leur marque.

Première partie – Entrepreneurs individuels et TPE

Nous avons été contactés par de nombreux entrepreneurs individuels ou très petites entreprises, souhaitant vendre leur marque. Ils exercent dans des secteurs très variés comme la mode, la distribution, les services ou le divertissement. Dans la majorité des cas, les marques ont été exploitées pendant plusieurs années.

Pourquoi veulent-ils vendre leur marque ?

Il s’agit souvent d’une décision liée à des facteurs personnels: départ à la retraite, problèmes médicaux ou séparation entre associés.

Dans d’autres cas, il s’agit d’entrepreneurs qui « jettent l’éponge ». Cela peut être parce que leur activité ne décolle pas assez rapidement ou par lassitude face aux difficultés rencontrées.  A défaut de pouvoir vendre leur entreprise, ils souhaitent valoriser leurs efforts en monétisant leur marque.

Enfin, certains entrepreneurs souhaitent se lancer dans un nouveau projet et ont besoin de fonds pour le financer. Vendre une marque, exploitée ou restée en sommeil, est une source de financement et un levier de croissance.

Comment valorisent-ils leur marque ?

Lorsque la marque est restée en sommeil, la valorisation faite par les détenteurs des marques peut être un peu arbitraire. Elle peut reposer sur une valeur imaginée de la marque, ne s’appuyant généralement pas sur des données objectives. Certains espèrent ainsi vendre leur marque plusieurs centaines de milliers d’euros parce que « c’est un nom exceptionnel qui devrait intéresser beaucoup de sociétés ».

Lorsque la marque est exploitée, la valeur perçue de la marque est aussi souvent déconnectée de la performance de l’activité. Elle ne s’appuie généralement pas sur les éléments objectifs comme le chiffre d’affaires ou la rentabilité de l’entreprise. Ainsi, le détenteur de la marque peut la valoriser à ce qu’il perçoit comme la rémunération minimum du travail qu’il a effectué pour développer l’activité. « J’y ai consacré 10 ans, je ne peux pas vendre pour moins de 300.000 euros ».

Enfin lorsque la marque est vendue pour financer un nouveau projet, la valeur que veut en obtenir le détenteur correspond souvent au montant dont il a besoin pour le développement de sa nouvelle activité, et ce que la marque ait été exploitée ou soit restée en sommeil.

L’expertise de TradeYourMark®

Le marché de la vente de marques est donc un marché extrêmement varié. C’est pour cela que nous proposons à chacun de nos clients une approche sur mesure. Il n’y a pas de recette unique pour trouver l’acheteur idéal. Il n’existe pas non plus de méthode de valorisation des marques unique. Les professionnels de TradeYourMark® vous apportent donc une réelle valeur ajoutée pour votre projet.

2ème partie – Vendeurs de marques – Sociétés européennes et internationales

3ème partie – Acheteurs de marques – Sociétés européennes et internationales