Beauté

TradeYourMark® intervient dans le secteur de la beauté

Le secteur de la beauté est marqué par la diversité de ses activités et des métiers qu’il recouvre. TradeYourMark® vous accompagne pour acheter ou vendre une marque en classe 3.

On entend par produit cosmétique, au sens de l’article L.5131-1 du Code de la Santé Publique, « toute substance ou mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ».

Le secteur de la beauté recouvre des activités larges, de l’hygiène à la parfumerie, du maquillage à la coiffure.  Il couvre des activités de création et de fabrication, allant du principe actif au produit fini pour les cosmétiques et parfums. Les produits de soin de la peau et cosmétiques sont souvent commercialisés en même temps que les compléments alimentaires. Ceux-ci relèvent du domaine de la santé

De nombreux métiers relèvent du domaine de la beauté : les vendeurs conseils en produits esthétiques et parfums, mais aussi les coiffeurs et esthéticiens. Ils sont prescripteurs des marques de beauté qu’ils recommandent à leurs clients à l’occasion des soins pratiqués.

Les cosmétiques occupent le premier plan

Le secteur des cosmétiques est en pleine expansion: son marché ne cesse de se développer au niveau mondial. Les Asiatiques sont les plus gros consommateurs de ces produits, suivis par les Nord-Américains et les Européens de l’Ouest. 

La France est le premier exportateur mondial de produits cosmétiques. Elle domine le marché avec un chiffre d’affaires de plus de 19 milliards d’euros. On y compte deux nouvelles entreprises créées chaque jour. Il en résulte un besoin permanent de nouvelles marques. Parmi les marques les plus célèbres, on recense L’Oréal, Estée Lauder, Lancôme ou encore Nuxe.

Les marques de beauté, parfums et cosmétiques

Le secteur de la beauté est un secteur créatif et dynamique. Ainsi, selon les données de l’INPI, 14.100 marques ont été enregistrées en classe 3  en France en 2022. Au total la base INPI contient 336.000 marques en vigueur en classe 3.

Les dernières années ont vu apparaître de nouveaux produits avec l’avènement des cosmétiques et parfums naturels et biologiques. De nouvelles marques comme Krème, Typology, Origins ou Bastille se sont développées. La promotion en est souvent assurée par les  influenceurs beauté. La génération Z est particulièrement soucieuse du respect de l’environnement dans les ingrédients utilisés et les formules développées. Plus largement, elle est sensible à l’éthique des marques qui doivent s’engager au plan social et environnemental.

Les réseaux de distribution ont eux aussi connu une mutation majeure, accélérée par la crise du covid. La distribution de cosmétiques s’effectue toujours dans les grands magasins, chez les détaillants spécialisés, les pharmacies et les parapharmacies. Mais la vente en ligne connaît un essor particulier, tandis que les cosmétiques « bio » investissent les magasins d’alimentation naturelle et biologique.

La proposition de TradeYourMark®

Un certain nombre de ces marques sont en sommeil et sont donc disponibles pour des acquéreurs qui voudraient les lancer ou les relancer. De nombreuses entreprises étrangères, notamment européennes ou chinoises, sont à la recherche de marques de parfums ou cosmétiques françaises en sommeil. 

TradeYourMark® est en pointe pour donner une deuxième vie aux marques de beauté en sommeil. Nous avons une large base de marques que nous pouvons proposer à nos clients. Elle comprend:

D’une part des marques sans historique particulier. Elles sont disponibles immédiatement sur catalogue, certaines dès 6.000 euros. Elles répondent aux besoins des clients souhaitant disposer d’une marque à lancer rapidement, à bas coût et avec une grande sécurité juridique.

D’autre part, des marques qui ont connu un certain succès par le passé mais ont disparu depuis. Une des raisons peut être l’adoption pour un produit d’hygiène, un cosmétique ou un parfum d’une marque identifiable mondialement. Elle entraîne souvent l’abandon de signes connus au plan national, mais jugés moins adaptés.  Leur prix dépend de leur image et de leur notoriété et TradeYourMark® s’engage à négocier au mieux des intérêts de ses clients. Elles répondent aux besoins des sociétés qui veulent capitaliser sur l’image et l’histoire d’une marque emblématique.

Certaines de ces marques nous ont été confiées par des clients qui souhaitent monétiser leur portefeuille de marques ou par nos partenaires, par exemple des conseils en propriété intellectuelle ou des agences de naming. D’autres ont été identifiées grâce à l’algorithme développé par TradeYourMark®.

Ils ont fait confiance à TradeYourMark®

Fin 2022, TradeYourMark® a accompagné une entreprise chinoise désireuse d’acquérir des marques de parfum évocatrices de la France et du luxe. L’entreprise nous a mandatés  :

  • pour rechercher une marque correspondant à des critères définis
  • et pour négocier son acquisition en son nom dans les meilleures conditions et dans le cadre d’un budget minimum et maximum définis