Santé

TradeYourMark® intervient dans le secteur de la santé

Le secteur de la santé est en pleine expansion dans le monde. Cette croissance est portée par le marché des médicaments. D’autres marchés se développent comme la parapharmacie, les produits diététiques et les compléments alimentaires. TradeYourMark® vous accompagne pour acheter ou vendre une marque en classe 5.

Le secteur de la santé est marqué par la diversité de ses activités et des métiers qu'il recouvre

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Ainsi prise en compte dans sa globalité, la santé inclut la notion de bien-être.

Le secteur de la santé n’est pas limité au marché des médicaments. Il inclut aussi la parapharmacie et la fabrication de matériel médical, dentaire et orthopédique. Le secteur englobe aussi la fabrication de produits diététiques et compléments alimentaires.

Ce secteur couvre de même une pluralité de métiers. En premier lieu, il comprend les métiers spécifiques au diagnostic et aux soins: médecins, dentistes, sages-femmes et pharmaciens. Il couvre aussi les métiers paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, podologues) et les professions liées à l’appareillage médical (opticiens-lunetiers, audio-prothésistes).

Les médicaments occupent le premier plan

Au premier plan des acteurs de la santé se trouvent les laboratoires pharmaceutiques. En 2021, le marché mondial du médicament a connu une forte croissance. Les Etats-Unis occupent la première place, loin devant le marché européen et la Chine.

Pfizer, J&J, Sanofi ou encore Novartis sont classés parmi les plus grands laboratoires pharmaceutiques du monde en 2022.

Les médicaments génèrent des progrès thérapeutiques réguliers, couronnés par l’octroi de brevets destinés à favoriser l’innovation et la recherche. A l’issue de la période de protection par brevet, les génériqueurs tels Teva ou Biogaran, proposent des produits génériques en vue de la protection du plus grand nombre. Ils contiennent le même principe actif, le même dosage et le même mode d’administration que le princeps. 

Les compléments alimentaires sont en forte croissance

Les compléments alimentaires correspondent à un terme générique qui englobe généralement les vitamines et les minéraux classiques, ainsi que les produits extraits des plantes.

Le marché des compléments alimentaires affiche une croissance significative. C’est le résultat de l’intérêt porté par la population à l’hygiène de vie et à l’alimentation. Cette préoccupation s’est accrue ces dernières années avec la crise sanitaire.

Ces produits, comme ceux du leader Arkopharma, visent par exemple à renforcer l’immunité, à lutter contre le stress ou les troubles du sommeil. D’autres intervenants comme Oenobiol, sont spécialisés dans les compléments alimentaires dédiés à la beauté: éclat de la peau, accélérateur de bronzage, beauté des cheveux …

Le marché du bien-être, une bonne réponse à un contexte de crise

Face à un environnement anxiogène, on voit se développer le marché du bien-être au travers de multiples activités telles que le yoga, la méditation, l’aquagym, la zumba ou encore la marche nordique.

L’économie du tourisme du bien-être est elle aussi en plein essor. Les spas proposent non seulement des massages, soins du visage, enveloppements, mais aussi des soins de cryothérapie et médecine esthétique pour offrir une expérience plus globale aux clients.

Les marques de santé

La classe 5 désigne notamment les produits pharmaceutiques, produits vétérinaires, aliments diététiques à usage médical, mais aussi les compléments alimentaires. 

Le secteur de la santé est un secteur créatif et dynamique. Ainsi, selon les données de l’INPI, 13.600 marques ont été enregistrées en classe 5 en France en 2022. Au total la base INPI contient 354.000 marques en vigueur en classe 5.

La spécificité des marques de médicaments

Les marques de médicaments sont soumises à une règlementation complexe. Elle va au-delà des impératifs du Code de la Propriété Intellectuelle, dans la mesure où elles touchent à la santé publique. 

Ainsi, ne peuvent être enregistrées les « dénominations communes internationales » (DCI). En effet, elles désignent le principe actif du médicament et appartiennent au domaine public. Quant aux noms de fantaisie utilisés pour désigner un médicament, ils ne doivent prêter à confusion ni avec une DCI ni avec d’autres produits pharmaceutiques. Ils ne doivent pas induire en erreur le consommateur sur les qualités ou les propriétés du produit concerné.

La proposition de TradeYourMark®

Un certain nombre de marques dans le secteur de la santé sont en sommeil. Le laboratoire peut avoir finalement renoncé à les utiliser ou changé de stratégie. Dans d’autre cas, le laboratoire n’a pas obtenu l’AMM (Autorisation de mise sur le marché) demandée. Ces marques de réserve sont donc disponibles pour des acquéreurs qui voudraient les lancer. De nombreuses entreprises internationales, notamment européennes ou chinoises, sont à la recherche de marques françaises ou européennes en sommeil dans le secteur de la santé.

TradeYourMark® est en pointe pour donner une deuxième vie aux marques en sommeil dans le secteur de la santé et du bien-être. Nous avons une large base de marques que nous pouvons proposer à nos clients.

Certaines de ces marques nous ont été confiées par des clients qui souhaitent monétiser leur portefeuille de marques ou par nos partenaires, par exemple des conseils en propriété intellectuelle ou des agences de naming. D’autres ont été identifiées grâce à l’algorithme développé par TradeYourMark®.

Certaines marques sont disponibles immédiatement sur catalogue, à partir de 6.000 euros. Elles répondent aux besoins des clients souhaitant disposer d’une marque à lancer rapidement, à bas coût et avec une grande sécurité juridique. 

Pour des demandes plus spécifiques, nous effectuons des recherches sur mesure répondant au brief détaillé du client. 

Ils ont fait confiance à TradeYourMark®

Sanofi a décidé en 2022 d’adopter une démarche pro-active pour gérer son portefeuille de marques.

Après avoir procédé à un audit du portefeuille de marques. Elle a sélectionné un portefeuille d’environ 300 dénominations de marques à vendre, enregistrées principalement en Europe, en Turquie et au Brésil.