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Achat et vente de marques : attentes et valorisation – 3ème partie

Depuis presque deux ans, nous avons pour ambition de donner une deuxième vie aux marques. Nous avons apporté nos services à des clients aux profils extrêmement variés. Dans cet article, nous présentons trois profils de clients. Ici, nous nous intéressons aux sociétés souhaitant acheter des marques. Nous analysons leurs attentes et leurs approches en termes de valorisation des marques.

Troisième partie – Acheteurs de marques

TradeYourMark a assisté des entreprises souhaitant acheter des marques, dans de nombreux secteurs: mode, parfums, cosmétiques ou santé. Nous avons noté un intérêt particulier d’entreprises internationales pour l’achat de marques enregistrées mais en sommeil. De nombreuses entreprises chinoises nous ont ainsi sollicités.

Pourquoi veulent-elles acheter une marque ?

Nous avons rencontré des cas de figure très différents.

Le premier est celui des entreprises qui recherchent avant tout la sécurité juridique. En achetant une marque enregistrée, elles bénéficient de son antériorité. Elles se prémunissent ainsi contre le risque de se voir opposer des marques identiques ou similaires, dont l’enregistrement par un tiers a été effectué entretemps. Ainsi, plusieurs entreprises chinoises nous ont sollicité pour chercher des marques ayant une ancienneté minimum de 5 ou 10 ans.

Un autre cas est celui d’entreprises internationales qui recherchent une marque reflétant bien l’image ou le prestige de la France. C’est notamment le cas lorsqu’elles veulent se développer dans le secteur du luxe. Il peut alors être plus facile de faire son choix parmi des marques déjà enregistrées plutôt que d’en créer une.

Le troisième cas est celui des entreprises qui souhaitent réduire les coûts et les délais de création. Il s’agit souvent de TPE ou de start-ups, soucieuses de maîtriser leurs coûts de lancement. Acheter une marque déjà enregistrée peut être plus rapide et économique que d’en faire créer une par une agence.

Enfin, certaines entreprises recherchent des marques ayant bénéficié d’une certaine notoriété mais maintenant en sommeil. Elles souhaitent pouvoir les relancer et capitaliser sur l’image, l’histoire et la notoriété de la marque. Pour pouvoir répondre à leur demande, nous devons analyser avec eux la cible de clientèle visée. Des éléments importants sont le positionnement, l’image ou la notoriété de la marque recherchée. Nous avons ainsi cherché pour un client une marque de prêt-à-porter ciblant les femmes de 30 à 50 ans. La marque devait avoir une image d’élégance et avoir eu une certaine renommée dans les années 1990.

Comment valorisent-elles les marques ?

Les approches sont évidemment très différentes selon les cas de figure.

Les entreprises cherchant à réduire les coûts, les délais ou à bénéficier de l’antériorité d’une marque, fixent généralement un prix d’achat de 6.000 à 15.000 euros. Cela correspond plus ou moins au premier prix de création d’une marque par une agence de naming.

Mais d’autres critères peuvent entrer en jeu et justifier un prix plus élevé. Nous avons assisté un client qui exploitait une marque sans l’avoir enregistrée correctement. Pour lui, pouvoir acheter la première marque enregistrée était alors critique. Dans d’autres cas, le développement de l’entreprise est bloqué par l’existence d’une marque antérieure similaire. Enfin, une marque en sommeil répond parfois particulièrement bien à de nouveaux produits ou services lancés par l’entreprise.

Dans le cas des « belles endormies », le prix dépend essentiellement de l’impact estimé de la notoriété et de l’image de la marque achetée sur le business plan de l’acheteur.

L’expertise de TradeYourMark®

Le marché de l’achat et de la vente de marques est donc un marché extrêmement varié. C’est pour cela que nous proposons à chacun de nos clients une approche sur mesure. Il n’y a pas de recette unique pour trouver l’acheteur ou le vendeur idéal. Il n’y a pas non plus de méthode unique de valorisation des marques. Les professionnels de TradeYourMark® vous apportent une vraie valeur ajoutée pour votre projet.

1ère partie – Vendeurs de marques – Entrepreneurs et TPE

2ème partie – Vendeurs de marques – Sociétés européennes et internationale