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Les vieilles marques disparues ou oubliées qui reviennent à la vie

Chaque année, de nombreuses marques connues disparaissent du marché pour diverses raisons. Certaines font faillite et d’autres sont abandonnées délibérément par leurs propriétaires qui préfèrent se concentrer sur d’autres marques. Souvent ces marques tombent dans l’oubli, mais elles renaissent parfois en bénéficiant de leur image passée et d’un effet nostalgie.

Dans cet article, nous explorerons le phénomène des marques disparues qui réussissent à renaître.

Des marques incontournables qui ont disparu des radars

Certaines marques bénéficiant d’une forte notoriété disparaissent parce qu’elles sont mal gérées, ne savent pas s’adapter à l’environnement économique ou ne réussissent pas à résister à la concurrence. Elles ont parfois marqué des générations et leurs noms évoquent la nostalgie d’une époque révolue. Parmi elles, des marques de mode, de produits alimentaires ou de produits d’hygiène ont été relancées ces dernières années.

Nylor : la marque de lunettes mythique des années 50

Créée en 1955, la marque rencontre immédiatement un succès en France et à l’international. Dans les années 80, Essilor abandonne petit à petit la marque Nylor qui finit par disparaitre. Elle est rachetée et relancée en 2022. De nouveaux modèles s’inspirant des modèles iconiques sont lancés avec succès. 

Micmac Saint-Tropez : la marque glamour de la Côte d’Azur

Lancée dans les années 1960, la marque Micmac Saint-Tropez devient très vite célèbre. Elle est portée par des stars comme Brigitte Bardot. On la trouve dans des boutiques sur le port de Saint-Tropez à Paris ou encore au Waldorf-Astoria à New York. Elle ferme ses portes dans les années 80 à la suite de mauvais choix stratégiques. En 2022, la marque est rachetée et relancée. L’idée est de respecter les codes classiques du chic et d’y injecter de la modernité.

Merveilles du Monde : « Replongez dans vos souvenirs d’enfance en une bouchée… »

Créée en 1970, la marque de chocolat Merveilles du Monde est devenue culte dans les années 1980 et 1990. Après son abandon par Nestlé en 2006, la marque a disparu. Elle a été relancée par une start-up française en mars 2023. Ils ont repris la recette originale, le format de la tablette et les fameuses cartes à collectionner.

Pourquoi racheter une vieille marque disparue ?

Les marques iconiques disparues évoquent la nostalgie d’une époque révolue. Elles bénéficient d’une notoriété, d’une histoire, d’une image et d’un capital sympathie. Relancer une marque oubliée permet de jouer sur les émotions et les souvenirs. Par exemple, des marques qui ont accompagné les enfants des années 1990 vont immédiatement résonner aujourd’hui auprès des consommateurs de 40 ans. Elles vont susciter un désir d’achat et peut-être de faire découvrir la marque aux plus jeunes générations.

D’un point de vue marketing, relancer une vieille marque disparue permet de bénéficier immédiatement d’une très bonne couverture dans les medias et sur les réseaux sociaux. On l’a vu récemment à l’occasion de la relance de la marque de lessive Bonux. Sur le long terme cependant, la qualité du produit, son positionnement, la stratégie de distribution et la stratégie marketing sont déterminants pour le succès de la relance d’une vieille marque disparue.

TradeYourMark® vous accompagne dans le rachat de vieilles marques disparues

TradeYourMark® assiste ses clients dans la recherche de marques emblématiques disparues à relancer. C’est une démarche sur mesure. Elle commence par un brief du client sur les caractéristiques de la marque recherchée : activité, positionnement, cible de clientèle, niveau de notoriété.

Ensuite TradeYourMark® effectue une recherche spécifique pour pouvoir proposer au client une liste de marques correspondant à sa demande. TradeYourMark® négocie ensuite avec les détenteurs des marques retenues, au mieux des intérêts du client.

Cette année, TradeYourMark® a assisté des clients dans la relance de marques disparues dans le secteur de la mode. Nous avons notamment négocié l’acquisition des marques de mode Ventilo et Armand Ventilo, marques de mode emblématiques des années 90. Lors de ce projet, TradeYourMark® a identifié une dizaine de marques correspondant aux critères définis par le client. Quatre marques ont initialement suscité l’intérêt du client et deux marques ont finalement été retenues. TradeYourMark® a ensuite négocié avec le détenteur des marques, dans le cadre fixé par le client.

Sue ce même modèle, TradeYourMark® travaille actuellement avec des clients sur la recherche de marques emblématiques à relancer dans les secteurs de l’alimentaire, des spiritueux, de l’hygiène corporelle et des produits d’entretien.

Pourquoi TradeYourMark® est votre partenaire idéal

  1. Une expertise reconnue dans le domaine de l’achat et de la vente  de marques enregistrées
  2. Une expérience dans de nombreux secteurs comme les parfums , les cosmétiques, la mode , les produits pharmaceutiques ou para-pharmaceutiques
  3. Nous proposons aux clients recherchant des marques deux approches différentes pour répondre au mieux à leurs besoins :
    • accès à un catalogue de marques immédiatement disponibles pour trouver une marque rapidement à un coût intéressant 
    • approche sur mesure pour les clients ayant des projets plus complexes
  4. Nous aidons les entreprises détenant des marques en sommeil à les monétiser
  5. Notre rémunération est principalement sous forme de commission à la conclusion du projet

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