Qui sommes-nous ?

Notre concept

La problématique

Les sociétés ont régulièrement besoin de créer des marques pour une nouvelle entité, un nouveau produit ou service. Elles commencent alors généralement par lancer une démarche créative de brainstorming pour trouver le signe idéal. Cette démarche créative peut être menée soit en interne, soit avec l’aide de prestataires externes.

Les sociétés ne s’intéressent généralement aux aspects juridiques que lorsqu’une marque a été choisie. Elles se rendent alors souvent compte que la marque n’est pas disponible ou que son enregistrement risque d’être refusé par l’Office. Cela les oblige alors à se rabattre sur un deuxième choix ou à recommencer tout le processus. Cette perte de temps peut avoir de lourdes conséquences pour l’entreprise. Elle peut s’avérer incompatible avec le timing de lancement prévu par les équipes marketing.

Présentation des fondatrices de TradeYourMark
Choix du nom
Marque
®
Mise en sommeil
Offre en vente
Négociation
Transaction €€€

La solution TradeYourMark

C’est de ce constat, fait par Stéphanie Guichot, avocate spécialiste en Propriété Intellectuelle, qu’est née l’idée de TradeYourMark® : proposer aux sociétés recherchant une nouvelle marque d’acheter une marque en sommeil enregistrée. Cette approche leur permet de gagner du temps et de l’argent. Elle leur assure aussi une plus grande sécurité juridique résultant de l’antériorité de la marque acquise.

En donnant une deuxième vie à ces marques, TradeYourMark® propose une démarche innovante. Elle s’inscrit dans la logique de l’upcycling et répond à la problématique de l’encombrement des registres de marques. L’approche de TradeYourMark® apporte des solutions simples et efficaces. Elle s’adresse aussi bien aux sociétés à la recherche d’une nouvelle marque qu’à celles souhaitant valoriser leur portefeuille de marques.

En novembre 2021, TradeYourMark® a été sélectionnée dans le palmarès des Legaltech françaises de Maddyness et Wolters Kluwer. TradeYourMark y figure dans la catégorie Protection des actifs immatériels.

Nos dirigeantes

TradeYourMark® a été créée en mai 2021 par Stéphanie Guichot et Corinne Legrand. Ces deux associées aux profils complémentaires, combinent une expertise juridique, stratégique et technologique.

Stéphanie Guichot

Stéphanie Guichot est Avocat au Barreau de Paris depuis 1990. Elle consacre l’essentiel de son activité au droit de la Propriété Intellectuelle depuis plus de 30 ans.

Elle conseille, assiste et représente une clientèle française et internationale, notamment en matière de droit des marques.

Corinne Legrand

Corinne Legrand est diplomée d'HEC et titulaire d’un CAS en Applied Information Technology de l’ETH Zürich.

Elle travaille depuis 30 ans dans le secteur de l’assurance et des services financiers. Elle s’est spécialisée depuis 2019 dans le développement de solutions technologiques innovantes pour ses clients.

Nos points forts

Nous proposons à nos clients nos services pour l’achat ou la vente de marques dans tous les domaines d’activité. Nous leur apportons notre expertise professionnelle, un service personnalisé et un accompagnement tout au long de leur démarche.

  • Écoute

    Nous sommes à l’écoute de nos clients pour bien comprendre leurs besoins, et répondre au mieux à leurs attentes. Pour les acheteurs de marques, nous cherchons à bien comprendre les caractéristiques de la marque qu’ils recherchent. Pour les vendeurs de marques, nous sommes à l'écoute de leurs objectifs stratégiques et financiers concernant leur portefeuille de marques.

  • Technologie

    TradeYourMark® détient une base unique de marques en sommeil constituée à partir d’un algorithme qu’elle a développé. A cette ressource interne, s’ajoutent les portefeuilles de marques que nos clients nous ont confiés à la vente. Cela nous permet de vous proposer rapidement et à moindre coût le ou les signes correspondant à vos besoins.

  • Conseil & confidentialité

    Nous apportons à nos clients un conseil stratégique pour définir la meilleure approche pour acheter une marque ou vendre leur portefeuille de marques. Nous identifions les cibles potentielles et les approchons en toute confidentialité.

  • Expertise juridique

    Nous mettons au service de nos clients plus de 30 ans d’expérience dans le droit de la propriété intellectuelle. Nous leur donnons aussi accès à un réseau de partenaires dans le monde entier.

Ils nous ont fait confiance

Un de nos premiers projets a consisté à assister une collectivité publique dans l’achat d’une marque dans le secteur de l’immobilier. Nos projets en cours sont très variés. Nous travaillons dans de nombreux domaines, notamment la mode, le secteur alimentaire, les services financiers ou encore le secteur pharmaceutique.

En ce qui concerne la vente de marques en sommeil nous assistons notamment une entreprise du secteur pharmaceutique dans la vente d’un portefeuille de marques en sommeil et un entrepreneur pour la vente d’une marque dans le secteur énergétique.

Côté achat de marques, nous travaillons par exemple pour une entreprise de textile belge souhaitant acheter une marque de mode en France et une entreprise chinoise recherchant une marque de parfums en France.

Sanofi nous fait confiance

Sanofi, « entreprise mondiale de santé innovante », a décidé d’adopter une approche innovante pour gérer son portefeuille de marques et a fait confiance à TradeYourMark pour l’accompagner dans cette démarche. Sanofi a un portefeuille de près de 1.500 marques en vigueur en France et plus de 70.000
marques réparties dans 200 territoires dans le monde. 

La direction juridique de Sanofi a tout d’abord procédé à un audit du portefeuille de marques et
sélectionné un portefeuille d’environ 300 dénominations de marques à vendre, marques enregistrées principalement en Europe, en Turquie et au Brésil. Nous avons ensuite analysé ce portefeuille et proposé de regrouper certaines de ces marques dans des lots. Nous avons enfin discuté avec Sanofi d’une méthodologie de valorisation des marques, formant un cadre pour les discussions avec les acquéreurs potentiels. 

Pour la vente de ces marques, notre première approche a été de travailler en partenariat avec des spécialistes de la propriété intellectuelle ayant des clients dans le secteur pharmaceutique. Cette démarche a été accueillie de manière positive et relayée par ces spécialistes auprès de leurs clients. Nous travaillons actuellement avec Sanofi à une démarche très innovante pour donner encore plus
de visibilité à ce portefeuille de marques en vente.